Est-ce rentable d’acheter un appartement à la montagne ?

Montagne

La progression soutenue de la demande locative à la montagne justifie l’investissement immobilier. Sous réserve de faire les bons choix. Avec une augmentation annuelle de la fréquentation de 10 % en moyenne, la montagne attire les vacanciers. Ceux-ci sont demandeurs d’appartements confortables dans des résidences avec services. Ce sont ces biens immobiliers qui se louent le mieux.

La demande locative à la montagne : nombreuse mais sélective

Au fil des années, les locataires hivernaux ont grandi en nombre, mais également en exigences qualitatives. Ils ne se contentent plus d’un appartement taillé au cm² près pour loger un maximum de personnes. Les touristes souhaitent un logement confortable, doté d’équipements de qualité et situé dans une résidence avec services. Ils veulent pouvoir se relaxer après leur journée de ski : faire des longueurs dans une piscine, ou se détendre dans un espace bien-être.

C’est cette exigence qui est prise en compte dans la conception des nouvelles résidences de tourisme. Le programme immobilier Les Contamines-Montjoie en Haute-Savoie est un exemple du genre. Résidence de tourisme, elle permet d’investir dans des logements de différente taille, profitant ainsi de tous les avantages.

L’investissement locatif : un rendement assuré

Cette résidence est bien placée, proche de commerces, des remontées mécaniques, accessible à skis et dotée d’espaces de loisirs. Ce sont les ingrédients d’un investissement à la montagne réussi. Si la station de sports d’hiver se transforme également en station de sport d’été, c’est le jackpot. Ainsi en est-il de l’immobilier à Tignes qui bénéficie du dynamisme de la station toute l’année. Alors, comment investir pour en profiter ?

Investir montagne

Acheter un appartement à la montagne en défiscalisant

En achetant un appartement dans un programme neuf meublé avec le dispositif LMNP, vous disposez de deux avantages appréciables. D’une part, un abattement fiscal forfaitaire. D’autre part un excellent rendement par rapport à un appartement non meublé en location. En mettant votre bien en location, vous financez le coût des charges de copropriétés, ainsi que vos impôts relatifs.

Vous pouvez, de plus, profiter de la jouissance de votre bien 2 à 5 semaines par an, selon vos envies. Mieux encore, votre appartement est géré par un exploitant qui vous verse des loyers régulièrement. Et ce, même lorsque votre bien n’est pas loué ! Le rendement que vous pouvez escompter obtenir est de l’ordre de 4 à 5 % bruts. Cela varie selon le nombre de semaines d’occupation.

Acheter un appartement à la montagne offre un bon rendement. Sous réserve de choisir la bonne résidence de tourisme située à un bon emplacement.