Les résidences seniors, une aubaine pour les étudiants !

Accueil de jour

Avec le vieillissement de la population française, nombreux sont les seniors à quitter leur logement pour trouver domicile au sein d’une résidence senior. Si ce type d’établissements est une aubaine pour les personnes âgées, il l’est aussi pour les étudiants, qui peuvent y venir pour y loger, échanger et communiquer avec les seniors de la résidence. On fait le point.

Le concept des résidences seniors ouvertes aux étudiants

Pendant longtemps, les résidences seniors ainsi que les EHPAD faisaient office d’établissements accueillant uniquement des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Cependant, ces établissements faisaient souvent face à un isolement de leurs résidents. Et pour cause : peu de personnes jeunes s’y rendaient.

Pour répondre à ce constat, de nombreux établissements, comme c’est le cas de la résidence senior à Nevers, ont décidé d’ouvrir ses portes aux étudiants. Ces derniers peuvent alors y séjourner en échange de certains services rendus.

Les missions de l’étudiant

Le principe de ce projet est simple : en échange d’un logement, l’étudiant s’engage à participer à la vie de la résidence senior. Pour cela, l’étudiant a plusieurs missions au sein de la résidence. L’étudiant doit alors posséder assez de temps libre pour passer du temps avec les résidents de l’établissement.

Ces missions sont aussi diverses que variées. Il peut s’agir tout simplement d’échanger avec les résidents, mais aussi de les accompagner lors d’activités en extérieur, de diner avec eux ou même de proposer et d’encadrer certaines activités. De plus en plus d’établissements, comme par exemple la résidence senior à Saint-Quentin, proposent ces modalités de logements à plusieurs étudiants chaque année.

Résidents

Les avantages pour les étudiants… et pour les seniors

Ce projet possède aussi bien des avantages pour les étudiants que pour les seniors. En effet, les étudiants, qui font parfois face à des difficultés financières, peuvent trouver un logement de qualité à moindres frais. Ils disposent des installations de la résidence, d’espace et de temps pour mener à bien leurs études.

En échange, les seniors de la résidence bénéficient d’un véritable accompagnement social de la part de ces nouveaux locataires. En effet, il s’agit avant tout de créer des liens intergénérationnels qui se révèlent bénéfiques pour les jeunes… et les moins jeunes.

Ainsi, les projets de résidence senior ouverte aux étudiants sont un nouveau concept qui apparait en France. Ce projet s’avère être une véritable aubaine pour les étudiants qui bénéficient d’un logement à moindres frais. De la même manière, les seniors profitent de ces étudiants pour socialiser et réaliser de nombreuses activités.