L’organisation d’un déménagement implique de nombreux préparatifs pour le réaliser dans de bonnes conditions. Le rangement de ses affaires et la préparation des cartons nécessitent de bien estimer le volume de ses effets personnels. Retour sur les solutions et les conseils à privilégier pour calculer précisément le cubage de son déménagement.
Pourquoi est-il indispensable d’estimer le volume de ses affaires avant de déménager ?
Déterminer l’importance de ses effets personnels demeure essentiel pour simplifier l’emménagement. D’un logement à l’autre, cela concerne tout d’abord la surface habitable. À titre d’exemple, la transition entre une maison et un appartement implique une superficie moindre. Il faut alors envisager une solution de stockage provisoire ou durable, comme la location d’un box en self-stockage.
Le cubage constitue également un critère incontournable dans l‘évaluation du prix déménagement. Il détermine l’importance des opérations de manutention, le degré de disponibilité requis ou encore la nature des prestations. À cela s’ajoute le volume du véhicule pour y placer l’ensemble des cartons et des charges encombrantes.
Calculer le cubage de son déménagement en fonction de ses effets et de son logement
Afin de choisir le type de camion de déménagement à privilégier, le calcul du cubage s’appuie sur plusieurs critères :
- le mobilier de chaque pièce ;
- le nombre de cartons à déplacer ;
- la surface habitable du logement actuel.
Pour ce dernier point, il s’agit d’estimations approximatives qui se basent sur des normes standards. Par exemple, un studio équivaut le plus souvent à 10 m3 de volume à déménager. Un T4 nécessite 35 m3.
D’autres solutions et conseils pour estimer le volume de son déménagement
Il existe aussi des simulateurs en ligne pour estimer le volume global de son déménagement. Il suffit alors de sélectionner les objets concernés par pièce, ou par catégorie, telle que le mobilier ou l’équipement informatique. En règle générale, ce type de service demeure gratuit et sans engagement. Faire appel à un déménageur professionnel constitue une alternative intéressante pour estimer le cubage de ses effets personnels. Le cas échéant, il peut se déplacer à domicile et adapter les moyens à mettre en œuvre pour réaliser un déménagement.
Pour calculer le cubage de ses affaires, il est possible de solliciter un déménageur expérimenté ou d’utiliser des outils de simulation en ligne. Les estimations peuvent s’effectuer selon le nombre d’objets ou les spécificités des pièces, et la surface habitable du logement actuel. Une démarche essentielle pour l’organisation de son déménagement.