Quel dossier pour une location en résidence étudiante ?

Lorsque l’on est à la recherche d’un logement, il faut obligatoirement constituer un dossier de location. Ce dossier permet de prouver que vous serez capable de payer vos loyers et permet de démontrer que vous serez un bon locataire. Mais saviez-vous que ce dossier est également demandé aux étudiants pour intégrer une résidence étudiante ? Mais alors, quelles sont les pièces justificatives à fournir ? Et comment constituer un bon dossier de location pour intégrer une résidence étudiante ? On fait le point.

Les pièces à fournir par l’étudiant pour intégrer une résidence étudiante

Le futur locataire de la résidence étudiante à Marseille ou Grenoble doit fournir un certain nombre de pièces et de documents pour motiver sa demande d’entrée en résidence étudiante. Pour apporter des garanties aux bailleurs de la résidence étudiante, vous devez alors présenter un dossier complet.

Pour cela, l’étudiant doit fournir une fiche de renseignement dans laquelle il indique la formation qu’il suit, une photocopie de sa carte d’identité, une photocopie de sa carte d’étudiant, une attestation d’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur ainsi qu’éventuellement une convention de stage.

Les pièces à fournir par le garant de l’étudiant

Du fait même qu’un étudiant dispose de faibles revenus, de nombreux bailleurs exigent alors un garant. Il en est de même au sein d’une résidence étudiante à Grenoble ou Toulouse. Ce garant doit alors fournir, lui aussi, une série de pièces justificatives.

Le garant doit alors fournir une photocopie de sa pièce d’identité, une attention d’emploi, ses trois derniers bulletins de salaire, son dernier avis d’imposition ainsi que ses trois dernières quittances de loyer. S’il est autoentrepreneur ou chef d’entreprise, il devra fournir son dernier bilan comptable.

aménager un petit appartement

Pourquoi est-il indispensable de constituer un bon dossier de location ?

Aujourd’hui en France, il existe un déficit de résidence étudiante comparé aux nombres d’étudiants. De ce fait, la demande est supérieure à l’offre, ce qui rend parfois difficile l’accès aux résidences étudiantes.

Pour cette raison, il est indispensable de mettre toutes ses chances de côtés lorsque l’on constitue un dossier de location. En effet, les bailleurs privilégient les dossiers les mieux constitués pour s’assurer que les loyers seront bel et bien versés à temps. Pour cette raison, la constitution d’un dossier de location en bonne et due forme augmentera vos chances de décrocher une chambre en résidence étudiante.

Ainsi, le dossier de location pour résidence étudiante se compose de nombreux documents fournis par le futur locataire (l’étudiant donc), et par son garant. Ce dossier est alors indispensable pour trouver une place au sein d’une résidence étudiante.